La tarification prend en compte la difficulté du dossier, l’urgence éventuelle de l’intervention, la nature des diligences à accomplir, les frais exposés par le Cabinet ainsi que la situation financière du client.
Le versement d’une provision sur frais et honoraires sera généralement demandée à l’ouverture du dossier.
En fonction de l’affaire et de vos besoins, je peux vous proposer différentes formules d’honoraires :
Les honoraires peuvent être calculés au temps passé, sur la base d’un tarif horaire HT. Dans ce cas, leur montant sera fonction du temps consacré au dossier conformément au tarif horaire défini. Lorsque cette formule de rémunération est adoptée, je vous indiquerai le nombre prévisionnel d’heures nécessaires au traitement de votre dossier, ou en cas d’impossibilité, je vous tiendrai régulièrement informé du temps consacré à votre affaire.
Il correspond au coût fixe des missions confiées tel que régi par la convention d’honoraires. Dans ce cas, un montant fixe est versé pour l’ensemble de la procédure, ou pour des diligences déterminées. La convention d’honoraires prévoira alors précisément ce qui sera inclus dans le tarif (courriers, écritures, rendez-vous, etc.)
Pour toute affaire indemnitaire, je vous demanderai également un honoraire de résultat complémentaire en cas de succès, honoraire calculé en appliquant un pourcentage sur le gain, qui viendra s’ajouter au forfait.
Par ailleurs, si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique dans le cadre d’un contrat d’assurance, les honoraires d’Avocat peuvent être pris en charge en tout ou en partie par votre compagnie d’assurance. Dans cette hypothèse, il sera tenu compte des barèmes de prise en charge de l’assureur dans la fixation des honoraires.
Il revient alors au client d’en informer son assistance protection juridique avant le début de toute intervention de l’Avocat, en lui indiquant l’avocat de son choix
Email : contact@laura-lecour-avocat.com