Si la commission de médiation DALO vous a désigné comme prioritaire et devant être logé d’urgence, cela ne garantit malheureusement pas votre relogement immédiat.

En effet, la tension sur l’offre disponible de logements adaptés à la situation de chacun est telle selon les départements qu’elle conduit bien souvent à des délais d’attente qui peuvent parfois être très conséquents.

Cet article vous présente les démarches à entreprendre et vous fournit des conseils pratiques pour maximiser vos chances de trouver un logement adapté à votre situation.

Démarches | Le fait d’être reconnu prioritaire ne doit pas vous stopper dans les démarches précédemment entreprises, bien au contraire. Plus précisément, il faut :

    • Continuer à renouveler votre demande de logement social chaque année, au risque de voir votre demande radiée (c’est-à-dire supprimée).
    • Solliciter les autres réservataires de logement sociaux que sont les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux et Action Logement (destiné aux salariés d’entreprise du secteur privé), en précisant bien que votre demande a d’ores et déjà été reconnue prioritaire et urgente par la commission.

Autrement dit, il faut faire valoir cette reconnaissance auprès de votre commune et postuler à des annonces de logement sociaux.

La liste des bailleurs sociaux disposant de tels logements dans la ou les communes demandées se trouve sur l’attestation de renouvellement de votre demande de logement social. 

En région Île-de-France, vous pouvez candidater sur le site internet Loc’annonces.

Conseils | Dans le cadre de vos démarches, plusieurs conseils peuvent être mis en œuvre :

    • Assurez-vous de demander un logement réellement adapté à votre situation familiale
    • Élargissez au maximum vos choix de communes souhaitées
    • Veillez à tenir à jour votre demande de logement social en l’actualisant à chaque changement de situation.

En toute hypothèse, en cas d’absence d’offre de logement tenant compte de vos besoins et de vos capacités dans le délai de 3 à 6 mois (selon le département) imparti au préfet pour vous proposer un logement, il est vivement recommandé de saisir le tribunal administratif dans le délai imparti de  quatre mois suivant la fin du susdit délai pour qu’il enjoigne au préfet de vous reloger (voir Reconnu prioritaire – DALO injonction).

Une question ? N’hésitez pas à me contacter.
Consultation en ligne
Contact